Le groupe des LAOUEN BREUDEUR est une joyeuse formation composée de 4 musiciens-chanteurs et d'un sonorisateur qui se produit sur la Loire-Atlantique et les départements voisins.

Toutefois, les  LAOUEN BREUDEUR n'hésitent pas à répondre à des projets plus fous comme le festival international de IANCA qui les a emmenés en septembre 2019 sur une scène musicale roumaine.

Dans le but d'animer fest-noz, fest-deiz, festivals et autres prestations musicales, les  LAOUEN BREUDEUR disposent d'un large répertoire issu de musiques et de textes de leur composition, inspirés de grandes épopées bretonnes ou des petites scènes de la vie.

La volonté du groupe étant de promouvoir le plaisir de danser sur la musique bretonne, les LAOUEN BREUDEUR sont membres-musiciens de l'association de danses bretonnes RAKVLAZ de la Chapelle sur Erdre (44) et  proposent une prestation d'initiation à la danse bretonne.

Instruments : Accordéon diatonique, Flûte, Guitare


Un peu d'histoire

Le groupe des LAOUEN BREUDEUR ("joyeux frangins") est né en 2013 grâce à deux frères, Philippe (auteur, compositeur, guitariste et chanteur) et Francis (auteur, compositeur, accordéoniste et chanteur) qui évoluent déjà depuis longtemps dans le monde de la musique bretonne.

Leur initiative s'inscrit dans la poursuite d'une tradition familiale et en hommage à leur grand-père, Pierre JIGOUREL, qui a animé pendant de nombreuses années des bals, mariages et fest-noz dans le Morbihan.

L'année 2017 est une grande année pour les LAOUEN BREUDEUR avec la sortie de leur 1er album : L'Ankou , suivie, en 2019, par la sortie de leur deuxième album: Amaria.

Au fil des années, plusieurs musiciens ont participé à l'aventure puis ont évolué vers d'autres horizons: Bruce (2013-2015), à la cornemuse et à la flûte; Jean-Marc (2014-2017) à la batterie; Yannick (2014-2018) à la guitare; Gérald (2018-2021) à la basse, Odile ( 2015-2021) au chant et Sabine (2015-2021) à la flûte et au chant.

Le groupe est aujourd'hui constitué de Laurence au chant, Mali au chant et à la flûte, Francis à l'accordéon diatonique et au chant, Philippe à la guitare et au chant et François à la sonorisation, éclairages et images.

Bien que 2020 et 2021 aient été des années particulières, puisque toute la culture s'est arrêtée avec la pandémie de Covid19, le groupe des LAOUEN BREUDEUR n'est pas resté inactif pendant cette période. Il a notamment réalisé deux clips (Y'en a marre et sous le pont Lorois, visionnables sur Youtube et en page vidéo)  et créé une vingtaine de nouveaux morceaux dont douze figurent sur le dernier album (Diaoulek) sorti en Août 2023.

Pour cette 11ème saison 2023/2024, le groupe renoue avec la scène et de nombreuses dates de prestations sont à l'affiche. Le groupe travaille à la sortie de 2 nouveaux clips "merveilleuses" et "sacré coup d'tabac" et prépare en parallèle un spectacle (pièce de théâtre musicale) qui devrait voir le jour en 2024/2025. La motivation est grande et reste la même : apporter du plaisir et de la joie aux danseurs et à toutes les personnes qui croiseront les chansons des LAOUEN BREUDEUR.

A bientôt !