Le groupe des LAOUEN BREUDEUR est une joyeuse formation composée de 4 musiciens-chanteurs et d'un sonorisateur qui se produit sur la Loire-Atlantique et les départements voisins.

        Mais ils n'hésitent pas à répondre à des projets plus fous comme le festival de IANCA qui les a emmenés en septembre 2019 sur une scène musicale roumaine.



Dans le but d'animer fest-noz, fest-deiz, festivals et autres prestations musicales, les LAOUEN BREUDEUR proposent plus d'une trentaine de styles traditionnels de danse bretonne, sur des textes et des musiques de leur composition, inspirés de grandes épopées bretonnes ou des petites scènes de la vie.

La volonté du groupe étant de promouvoir le plaisir de danser sur la musique bretonne, les LAOUEN BREUDEUR sont membres-musiciens de l'association de danses bretonnes RAKVLAZ de la Chapelle sur Erdre (44) et  proposent une prestation d'initiation à la danse bretonne.

Instruments : Accordéon diatonique, Flûtes, Guitare, Basse, Tambourin

 
Un peu d'histoire


Le groupe des LAOUEN BREUDEUR ("joyeux frangins") nait en 2013 grâce à deux frères, Philippe (auteur, compositeur, guitariste et chanteur) et Francis (auteur, compositeur, accordéoniste et chanteur) qui évoluent déjà depuis longtemps dans le monde de la musique bretonne.

Leur initiative s'inscrit dans la poursuite d'une tradition familiale et en hommage à leur grand-père, Pierre JIGOUREL, qui a animé pendant de nombreuses années des bals, mariages et fest-noz dans le Morbihan.

L'année 2017 est une grande année pour les LAOUEN BREUDEUR avec la sortie de leur 1er album : L'Ankou. Suivie, en 2019, par la sortie de leur deuxième album: Amaria.

Au fil des années, plusieurs musiciens ont rejoint le groupe puis ont évolué vers d'autres horizons: Bruce (2013-2015), écossais fou de musique bretonne à la cornemuse et à la flute; Jean-Marc (2014-2017) à la batterie; Yannick (2014-2018) avec ses arpèges endiablés à la guitare; Gérald (2018-2021) à la basse et Odile ( 2015-2021) au chant.

Le groupe est aujourd'hui constitué de Sabine au chant et à la flute, Mali au chant, Francis à l'accordéon diatonique et au chant, Philippe à la guitare et au chant et François à la sonorisation, éclairages et images.

2020 et 2021 ont été des années très spéciales puisque toute la culture s'est arrêtée avec la pandémie de Covid19.

Toutefois le groupe des LAOUEN BREUDEUR n'est pas resté inactif pendant cette période puisqu'il a réalisé deux clips (Y'en a marre et sous le pont Lorois) et créé une vingtaine de nouveaux morceaux.

Pour cette 9ème saison 2022, le groupe intègre une nouvelle chanteuse (Mali), travaille aux enregistrement de son 3ème album et prépare un spectacle (pièce de théâtre musicale) qui devrait voir le jour en 2023. Et bien sûr de nouvelles scènes. La motivation est grande et reste la même : apporter du plaisir et de la joie aux danseurs et à toutes les personnes qui croiseront la musique et les paroles des LAOUEN BREUDEUR

À bientôt !

---------