Le groupe des LAOUEN BREUDEUR est une joyeuse formation composée de 5 musiciens-chanteurs et d'un sonorisateur qui se produit sur la Loire-Atlantique et les départements voisins.

        Mais ils n'hésitent pas à répondre à des projets plus fous comme le festival de IANCA qui les a emmenés en septembre 2019 sur une scène musicale roumaine.



Dans le but d'animer fest-noz, fest-deiz, festivals et autres prestations musicales, les LAOUEN BREUDEUR proposent plus d'une trentaine de styles traditionnels de danse bretonne, sur des textes et des musiques de leur composition, inspirés de grandes épopées bretonnes ou des petites scènes de la vie.

La volonté du groupe étant de promouvoir le plaisir de danser sur la musique bretonne, les LAOUEN BREUDEUR sont membres-musiciens de l'association de danses bretonnes RAKVLAZ de la Chapelle sur Erdre (44) et  proposent, grâce à l'expérience d'Odile en tant qu'animatrice au sein de cette association, une prestation d'initiation à la danse bretonne.

Instruments : Accordéon diatonique, Flutes, Guitare, Basse, Tambourin

 
Un peu d'histoire


Le groupe des LAOUEN BREUDEUR ("joyeux frangins") nait en 2013 grâce à deux frères, Philippe (auteur, guitariste et chanteur) et Francis (auteur, accordéoniste et chanteur) qui évoluent déjà depuis longtemps dans le monde de la musique bretonne.

Leur initiative s'inscrit dans la poursuite d'une tradition familiale et en hommage à leur grand-père, Pierre JIGOUREL, qui a animé pendant de nombreuses années des bals, mariages et fest-noz dans le Morbihan.

Les deux frères sont rejoints par Bruce (cornemuse et flûte), un écossais fou de musique bretonne.

C'est lors d'une prestation musicale en 2014 que le trio intègre Yannick (guitariste). Sa rythmique et ses arpèges apportent à la jeune formation originalité et dynamisme.

A l'été 2014, Jean-marc (batteur) vient compléter le groupe en lui apportant ses coups de baguettes magiques.

Enfin, en décembre 2014, les LAOUEN BREUDEUR associent aux voix des hommes celles de leurs deux pétillantes chanteuses, Sabine et Odile. Les auteurs sont mis à contribution et les paroles des chansons prennent une nouvelle dimension, pour le plus grands plaisir des danseurs.

A l'été 2015, suite au départ de Bruce qui retourne dans son beau pays, Sabine prend la relève à la flûte.

L'année 2017 est une grande année pour les LAOUEN BREUDEUR avec la sortie de leur 1er album : L'Ankou.

Relooking en 2018 : Jean-Marc et Yannick sont remplacés  par le talentueux Jean-Yves et sa contrebasse, tous deux fins experts de la scène bretonne. Après une année de complicité bretonne, Jean-Yves laisse la place à Gérald, bassiste expérimenté, un nouveau frère pour les Laouen Breudeur.

La réunion de ses talents ne serait rien sans la partie sonorisation et images. Ce rôle discret est tenu par François qui accompagne le groupe à  chaque occasion.

2019 annonce de nouveaux projets pour cette team qui engage sa 6è saison : nouveau musicien, nouvelles scènes (française et internationale), nouveaux projets, nouveaux défis. Mais la motivation reste la même : apporter du plaisir et de la joie aux danseurs et à toutes les personnes qui croiseront la musique et les paroles des LAOUEN BREUDEUR